Parfois, on vit des émotions qui ne nous servent pas sans même nous en rendre compte.
On se remémore ces moments de la relation où le père de nos enfants n’était pas impliqué, où il prenait pour acquis que toutes les responsabilités nous revenaient. Ces moments où ses amis, son travail ou ses passions étaient prioritaires dans sa vie, bien avant nous-mêmes ou notre enfant.
Puis on culpabilise … Pourquoi je n’ai pas vu les signes avant ? Pourquoi je me retrouve à prendre toutes les responsabilités alors que lui il s’en fout ? Pourquoi je n’ai pas vu venir la fin de mon couple ? Pourquoi, lui, a l’air de vivre sa vie comme si rien ne s’était passé ? Est-ce qu’il m’a déjà aimée ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Malheureusement dans la vie, certaines questions demeureront toujours sans réponse, et ce, même si on les repose de mille et une façons des milliers de fois.
Il faut prendre conscience que chaque minute de NOTRE de vie que l’on perd à penser à notre ex, pour quelques raisons que ce soit, c’est une minute de moins tournée vers nous et nos enfants. Une minute de moins que l’on perd à se reconstruire. Un soupçon d’énergie que l’on épuise et que l’on ne met pas ailleurs.
La fin d’un idéal, d’une famille que l’on souhaitait, ce n’est pas la fin de tout.
Il faut se répéter à soi-même que le vrai bonheur il est devant soi, il est EN soi.
Il faut se choisir soi, choisir nos enfants, décider de mettre un stop à la torture mentale que l’on s’inflige à soi-même. À chaque fois que nos pensées retournent vers le passé, il faut se ressaisir.
Je comprends que tu puisses en ce moment être en train de te perdre dans ces pensées qui ne te servent pas. Parce que je me suis moi-même infligé ce supplice pendant des années.
Puis, un jour, à force de tourner en rond avec ces questions et ces émotions, j’ai pris la décision de rediriger chacune de ces petites parcelles de pensées et d’énergie vers moi et vers mes enfants. J’ai tout concentré vers nous 3. Et chaque fois que je me prenais à y repenser, je me pardonnais et je m’obligeais rapidement à revenir vers le beau et le bon de notre vie à 3.
Essaie toi aussi. C’est difficile au début parce que notre cerveau et notre cœur prennent le contrôle sans qu’on s’en rende compte et on tombe dans une spirale qui se répète sans cesse et qui s’entretient d’elle-même.
Mais à force d’efforts tu verras petit à petit ta vie changer pour le mieux.
Et je te promets que dans quelques années, quand tu regarderas derrière, tu te féliciteras d’avoir su mener ta barque tellement mieux toute seule qu’avec lui.
Au lieu de te concentrer uniquement sur les aspects négatifs du passé, essaie de redéfinir ton histoire en mettant en lumière ta force, ta résilience et les leçons que tu as apprises. Tiens un journal de gratitude où tu notes chaque jour au moins trois choses positives concernant ta vie actuelle et tes enfants. Cela déplace ton focus du "ce qui n'a pas marché" vers "ce que j'ai et ce que je construis". Reconnaître activement le positif dans le présent renforce ton bien-être émotionnel et diminue l'influence du passé.
Bon courage!
Écris-moi,
Mère Mono
Mère Mono, la vie de maman mono... en plus facile!
Restons en contact!
Inscris-toi à l'infolettre gratuite !
Envie d'un revenu d'appoint?
Deviens affiliée de Mère Mono
© Copyrights by Mère Mono. All Rights Reserved.