Salut les mamans monos, vous savez, celles qui jonglent avec l'école, le travail, les repas, les lessives, et cette petite voix intérieure qui parfois nous dit qu'on n'y arrivera jamais ! Aujourd'hui, on va parler d'un truc essentiel, vital même, dans ce tourbillon incessant qu'est devenue notre vie : cultiver le calme. Parce que franchement, entre les nouvelles anxiogènes et la pression des réseaux sociaux, on a parfois l'impression de vivre sur une autre planète, une où le bouton "pause" n'existe pas.
Alors, dites-moi si ça vous parle : vous regardez les nouvelles et c'est la douche froide. La guerre, le climat qui déraille, les fausses nouvelles qui se répandent, les théories bizarres, sans parler de cette violence faite aux femmes qui nous serre le cœur. Si on veut se laisser submerger par le négatif et la peur, franchement, on a de quoi faire !
Et puis, hop, on passe sur les réseaux sociaux. Et là, c'est le défilé des vies "parfaites" (du moins en apparence) : les corps de rêve, les voyages incroyables, les réussites au travail éclatantes... On nous montre sans arrêt ce "pourrait être mieux" qui mine doucement notre propre estime. On ne le dira jamais assez : ce petit rectangle qu'on a toujours à la main est une vraie source de problèmes pour notre moral !
Alors, comment on fait, nous, les mamans solos déjà bien occupées, pour ne pas complètement craquer ? Comment on se crée une petite bulle de sérénité dans ce chaos ambiant ? Voici mes 6 stratégies de Mère Mono, testées et approuvées (enfin, j'essaie du mieux que je peux, hein !) pour cultiver un peu de calme dans nos vies bien remplies :
Sérieusement, prends le temps de voir comment tu te sens avant et après avoir passé du temps sur certaines applications. Si Instagram te laisse un goût amer de comparaison, si Twitter te rend anxieuse et énervée, il est peut-être temps de faire une pause, de limiter ton temps, voire même de te demander pourquoi tu y vas en premier lieu. Ton bien-être émotionnel est plus important que n'importe quel "like".
Tout ce qui brille n'est pas or, et tout ce que tu lis en ligne n'est pas la vérité vraie. Ne crois pas tout de suite les gros titres. Souvent, leur seul but est de te faire cliquer. Essaie de vérifier les informations, regarde différentes sources. Ça t'évitera bien des angoisses inutiles.
Nos téléphones prennent beaucoup de notre temps et de notre énergie. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les contrôler un peu ! La plupart des téléphones offrent l'option de mettre des limites pour certaines applications. Fais une petite recherche sur Google pour savoir comment faire sur le tien. Crois-moi, voir une alerte te dire "Tu as passé trop de temps sur Facebook aujourd'hui" peut faire réfléchir !
"Besoin d'un soutien personnalisé ? Profite d'un mois gratuit
à notre membership et accède à des ressources exclusives!
Combien de fois on sort manger avec des amis et nos téléphones sont posés sur la table ? Résultat : on regarde notre écran pendant que notre amie raconte quelque chose d'important. Essayons de profiter de ces moments pour parler, écouter et être vraiment là, sans les distractions du téléphone. Les vrais liens, c'est ça qui compte !
Si tu dois retenir une seule chose de cet article, c'est que tu peux choisir. Tu peux décider à quoi tu fais attention. Alors, deviens sélective. Protège ton esprit. Apprends à dire non au flot constant d'informations et de demandes. Et montre l'exemple à tes enfants en faisant attention à ce qu'ils regardent aussi.
Alors, je te lance le défi : reprends le contrôle de ton attention. Crée cet espace de calme dont tu as tant besoin pour te sentir bien, sans être toujours connectée aux réseaux sociaux et à la vie (souvent arrangée) des autres. Tu le mérites tellement.
Et si tu as besoin d'un coup de pouce pour y arriver, tu sais où me trouver ! On est là, ensemble, dans cette drôle de vie de maman mono.
Prends soin de toi, ma belle !
Mère Mono
Mère Mono, la vie de maman mono... en plus facile!
Restons en contact!
Inscris-toi à l'infolettre gratuite !
Envie d'un revenu d'appoint?
Deviens affiliée de Mère Mono
© Copyrights by Mère Mono. All Rights Reserved.